Corsica
18 au 22 juillet 2013
Grand week end ... mais bien trop court!
Bonifacio ...
...située à l'extrême sud de la Corse, est la commune française
la plus méridionale de la France métropolitaine.
Au sud, les Bouches de Bonifacio séparent la Corse
de la Sardaigne italienne.
.

.
.
L'origine de la ville actuelle de Bonifacio n'est pas vraiment connue avec précision, mais des dates approximatives indiquent sa refondation entre 828 et 833 par Boniface II de Toscane qui lui donna son nom actuel. L'histoire attestée de Bonifacio remonte en 1195 mais la ville fut colonisée par les Génois qui imposèrent à la ville des modifications militaires structurelles importantes (et qui créèrent la citadelle actuelle).
.

Cala di Roccapina
.
.
E Calanche sont une formation géologique de roches volcaniques faisant partie de l'ensemble appelé
« Corse cristalline » à roches magmatiques, à l'ouest de la ligne partant de Calvi et rejoignant Solenzara.
Elles sont composées de remarquables rochers de granite rose, percés de cavités, les taffoni,
dues à l'action des variations de température et de l'humidité couplées aux embruns de la mer
Méditerranée, aux vents forts et au ravinement des eaux de pluie.
.

Au revoir la Corse!
Souvent conquise, jamais soumise.

Le drapeau corse, qui représente une tête de Maure, ceinte d'un bandeau sur le front sur fond blanc, a des origines peu claires : domine l'hypothèse d'une victoire corse contre les pilleurs maures.
C'est au coeur des luttes indépendantistes corses, en 1745, qu'est pour la première fois hissé ce drapeau, par le général Gaffori, lors du siège de Bastia.
Il prend une place prépondérante dans la vie corse en 1755 avec l'instauration de la République Corse (1755-1769), grâce à l'action de Pascal Paoli, leader indépendantiste. En 1762, la Corse en fait son emblème définitif lors d'un consulte, situation qui durera jusqu'en 1769, où la France, devenue maîtresse de la Corse, interdira A Bandera, qui deviendra dès lors un symbole clandestin, un symbole de l'identité corse brimée.
C'est uniquement en 1980 que l'usage du drapeau corse redevient légal, avec le statut de drapeau régional, mais reste très marqué par son identité nationale, ce qui fait que les groupes indépendantistes, tels que le FLNC en fait encore aujourd'hui leur emblème ultime.
A Bandera est un symbole connu dans le monde entier, du fait certes de l'importance de la diaspora corse dans le monde, mais également, car c'est l'un des plus anciens drapeaux du monde.