Amsterdam
Notre balade
Par un petit wek-end du mois d'octobre, nous voilà partis pour la découverte de cette ville.
Parcourue à pieds, en bus touristique, à vélo et en bateau pour la découvrir depuis ses canaux.
Une légende?
Si je dois résumé par l'image cette ville, les voici!
La gare
Magasin "Gouda"
moulin
Et ils sont aujourd’hui toujours mis à l’honneur. Durant la Journée Nationale des Moulins à Vent, mais aussi à l’occasion d’autres fêtes, les moulins sont souvent décorés
maison danseuses!
Le Béguinage
Les béguines étaient des femmes célibataires et pieuses, qui vivaient en communauté, dans un "béguinage" (photo 3). C'était une tradition dans le nord de l'europe, notamment en Flandre, qui date du début du 12eme siècle. Cette tradition a disparu, restent les béguinages dont un certain nombre sont classés par l'Unesco. Le béguinage d'Amsterdam date de1307. La cour est située 1m plus bas que le quartier qui l'entoure : elle a conservé sa base du moyen âge. La pelouse servait à étendre le linge pour le faire sécher.
Magasin
L'intérieur vaut le coup d'oeil. Les magasins installés dans Magna Plaza sont assez chics. Par rapport à la taille du bâtiment, les boutiques sont assez petites et pas si nombreuses qu'on aurait pu croire.
Maison d'anne Frank
Anne a 13 ans. On lui offre un cahier dont elle fera son « Journal ». Publié en juin 1947 et traduit dans plus de 60 langues, le journal d’Anne Frank raconte les 25 mois passés dans la clandestinité, dans cette maison dont l’entrée était dissimulée derrière une bibliothèque.
Après l’arrestation de la famille en août 1944, l’occupant a vidé les lieux. Aujourd’hui, la maison d’Anne Frank est restée dans l’état où elle était, c’est-à-dire vide. Ici, ce ne sont pas les meubles ou les objets de décorations qui occupent les lieux, mais l’âme de l’endroit qui y prend toute la place. Malgré le dépouillement extrême, on suffoque.
On passe de pièces en pièces. L ‘histoire de la famille Frank est racontée à travers des extraits du journal, des documents historiques, objets, photos, et vidéos. Aux murs de la chambre à coucher d’Anne, quelques posters et cartes postales nous rappellent que cette maison abritait la peur, mais aussi la vie et une part de rêve.
Hard Rock café
le dam
Magere Brug
marché ...
les maisons
histoire d'Amsterdam
1200-1585: Les débuts
Amsterdam a été fondé comme un village de pêcheurs autour du XIIIe siècle. Elle s’est développée autour d'un barrage sur la rivière Amstel à la fin du XIIe siècle. Le nom Amstelledamme a apparu dans la concession à péage de Florence V, comte d’ Hollande, daté le 27 Octobre 1275. Au cours du XIVe siècle, et surtout au XVe siècle, Amsterdam a expérimenté un développement rapide, qui a mis les ciments pour le début de l'âge d'or. De ces jours n'ont duré que quelques bâtiments médiévaux. Quelques exemples: les églises anciennes et nouvelles, et l'Houten Hius (Maison du Bois) en Begijnhof. Au Moyen Âge, les maisons ont été construites généralement en bois, matériel de construction très vulnérable. Le célèbre Houten Hius ne fait pas exception à la règle. Par conséquent, la plupart de ces constructions ont été détruites. Cependant, un nombre étonnamment élevé de maisons gardent encore leurs encadrements en bois.
1585-1672: L'âge d'or d'Amsterdam
La période entre 1585-1672, l'Age d'Or, était l'apogée du succès commercial à Amsterdam. À l’époque, Amsterdam était à la base du marché mondial. Pendant cette période, le paysage urbain caractéristique d'Amsterdam s’est développé: l'expansion urbaine en 1613 et 1663 détermine encore l'apparence de la ville. Plusieurs des plus importantes bâtiments historiques datent de cette période, par exemple, la mairie sur la place du Dam (aujourd’hui le Palais Royal), la Westerkerk, Zuiderker, ainsi qu'un vaste nombre de maisons sur le canal, parmi lesquelles on trouve De Dolfijn (Le Dauphin), De Gecroonde Raep (le navet couronné), la maison Bartolotti, la Huis met de Hoofden (la maison avec des têtes), les Poppenhuis, Kloveniersburgwal 95 (prise en charge par la famille Poppen), le Trippenhuis (construit par la famille Trip), le Van Raey-huizen, Keizersgracht 672-674, et Sweedenrijk, Herengracht 462.
1672-1795: un âge d'or et d'argent
1672 a été une année désastreux pour la République hollandaise, étant attaqué simultanément par les français et les anglais. L'Âge d'Or était terminée. Néanmoins, Amsterdam a réussi à consolider sa prospérité pendant la période comprise entre 1672 et 1795, malgré la difficile situation dans laquelle se trouvait la République. La ville est restée un marché de base important et elle a réussi à conserver sa position en tant que centre financier d'Europe. Alors que l'Âge d'Or était une période de brai et de goudron, la nouvelle ère peut être caractérisée comme un âge d'or et d'argent. Le grand nombre de maisons construites à l’époque, autant les maisons simples que les résidences somptueuses du canal reflètent la prospérité de la ville. Par conséquent, la plupart des maisons dans le centre-ville datent du XVIIIe siècle plutôt que du XVIIe siècle. Quelques exemples: Van Huis Brienen, Herengracht 284, Huis De Vicq De Steur, OZ Voorburgwal237, Zeevrugt et Saxenburg, Keizersgracht 224
1795-1813: La récession et le déclin
En 1795, le gouvernement des oligarchies patriciennes a été renversé et l'ancienne République a cessé d'exister. Bientôt les français ont occupé le pays. Pendant la période comprise entre 1795 et 1813, Amsterdam a souffert considérablement à cause de la récession, une situation reflétée dans la stagnation de la croissance démographique. Beaucoup de maisons sont restés vides, et certains se sont même effondrés à cause du manque d'entretien. Heureusement, quelques façades et des intérieurs qui datent de l'époque impériale restent encore.
1813-1940: Récupération et expansion au-delà du Singelgracht
La période entre 1813 et 1940 est marquée par la récupération économique et, à partir de 1870, par l'expansion. La richesse croissante à provoqué une rapide croissance démographique. Cette évolution est principalement le résultat de la Révolution Industrielle, qui a apporté une Nouvelle Âge d'Or. Alors, la ville s’est déplacée au-delà du canal Singel. Des grands mais précaires quartiers ont été construit pour la classe ouvrière. La période entre 1920 et 1940 a été une époque de récession économique. Donc, il est d’autant plus remarquable que ce qui est appelé l’Anneau 20-40 se compare favorablement avec les précaires constructions du XIXe siècle. Ce fut aussi une période de détérioration à grande échelle du centre historique: les canaux ont été comblés et des aménagements routiers ont été réalisés.
Sources: www.bma.amsterdam.nl